éducation 2.0: les blogueurs de science se prennent en main

Publié dans Agence Science-Presse, avec la collaboration spéciale de Pascal Lapointe et de Josée Nadia Drouin, le 25 janvier 2008.

Toutes ces notions, ces faits, ces connaissances, qu’un prof a toujours souhaité aborder en classe, mais qu’il a dû écarter, faute de temps : Internet, et tout particulièrement le blogue, le permet ! Et des profs de science sont de plus en plus nombreux à le découvrir.

Lancer les étudiants sur des recherches, démarrer des discussions, susciter des tempêtes d’idées, explorer de nouvelles façons de communiquer … Là où beaucoup de ces pistes se rejoignent, c’est dans la possibilité qu’elles offrent au prof de ’sortir du programme’, un élément qui a retenu l’attention des participants à l’atelier ‘Teaching Science’, organisé le 19 janvier, en Caroline du Nord, dans le cadre d’un congrès intitulé ‘Science Blogging’ – les blogues en science …


… Révélation: les élèves les plus timides, qui n’osent jamais prendre le plancher en classe, se révèlent aussi volubiles que les autres sur un blogue. Apprentissage: plus le prof se tient en retrait, et plus les élèves participent.

Même dans l’environnement privilégié de ce congrès toutefois, il apparaît évident que, si les outils existent, tout le monde ne se sent pas encore prèt à les utiliser. Cela faisait parfois passer la ‘non-discussion’ du coq à l’âne, entre ceux qui avaient déjà mené des expériences et par’upgradé’, et ceux qui demandaient des ressources de base pour démarrer. La discussion se poursuivra peut-être cette année sur plusieurs des blogues des participants.

Liens: … (texte intégral).

Comments are closed.