Le rapport entre le pouvoir et l’élite

Lié avec CAP Droits de l’Homme, avec La Suisse, havre de paix religieuse, avec De l’ordre des importances relatives dans l’état du monde, et avec Les Temps changent.

Publié dans CAP Droits de l’Homme, par La rédaction CAP Droits de l’Homme, Automne 2009.

(deux extraits): … Selon l’analyse pertinente de l’article, chacun de ces points s’appliquerait aux différentes loges de la franc-maçonnerie. Tout comme c’est le cas avec n’importe quel groupe humain, d’ailleurs ! Ce qui une fois de plus, clairement démontre l’inanité de la démarche.

L’élite au service du pouvoir:

L’article fait remarquer que si l’élite du pays ne se confond pas avec la franc-maçonnerie, une très large partie de celle-ci en fait bel et bien partie. Et de citer à ce propos Noam Chomsky (Linguiste et philosophe américain, mondialement célèbre pour son engagement et ses écrits politiques dissidents) : « L’élite est au service du pouvoir, car elle cherche à maintenir son statut d’élite ». Et encore : « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements ».  

Et de conclure qu’il n’est pas surprenant que celle-ci soit aux premières “loges” pour discréditer ceux qui prônent des changements parfois profonds dans la société.

O fortunatos nimium: …

… Il suffit aujourd’hui de contempler la carte des pays membres de l’Europe pour voir à quel point ces petits bergers têtus (selon le mot d’Adolf Hitler) rechignent à s’aligner. Si les loges maçonniques sont de même présentes en Suisse, par la nature même de son gouvernement leur influence ne peut être que négligeable. Tout autant d’ailleurs que n’importe quel autre groupe d’influence.

Quel dommage que le modèle européen n’ait pas adopté la démocratie directe dont jouit la Confédération suisse : des cantons souverains déléguant une petite parcelle de leur pouvoir à un collège de conseillers fédéraux, simples chargés de coordination. Les citoyens votant la plupart du temps hors parti, et choisissant le plus souvent la voie du bon sens.

Même imparfaite, une telle formule fait énormément pour protéger la liberté de religion … (lire tout le texte).

Comments are closed.