Les nouvelles économies planétaires

ou les doigts d’une même main! – Publié sur MAVERICK, par Gilles de Gramont, le 26 décembre 2009.

Le livre de Jean Ziegler, Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent, suscite cette pertinente remarque dans une critique.

Aujourd’hui, un nombre sans cesse croissant de personnes s’insurgent avec vigueur contre l’injustice et la misère, pour former une « nouvelle société civile planétaire ». Nous pensons qu’un jour, ce grand mouvement alternatif rejoindra le grand mouvement solidaire de tous les mouvements spirituels dans une même aspiration pour un monde plus fraternel et plus juste.

En effet, comment ne pas remarquer l’actuelle émergence d’une véritable prise de responsabilité planétaire. Témoin, l’intérêt porté à l’ultimatum climatique 2009 de Copenhague par exemple. Cependant, le meilleur comme le pire nous étant régurgité par un média captif, on ne peut reprocher aux écrits de Jean Ziegler de nous laisser sur notre faim.

S’enrichir…ou mourir de faim ! Un problème vieux comme le monde: … //

… Conclusion:

Si les observations de Jean Ziegler sont correctes, O combien il est exaspérant que les véritables causes du problème ne soient jamais dénoncées.

D’une part elles sont si simples que personne n’y croirait, et à plus forte raison nos compliqués technocrates. Et d’autre part, tant que le média restera servilement à la botte de la haute finance, le soubresaut vers une chance de salut pour notre planète, mentionné au début de cet article, aura peine à voir le jour! GdG. (voir le texte entier).

Link: Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent, Livre de Jean Ziegler, Fayard 2002 – Compte rendu de lecture du CICNS.

Comments are closed.