Le talon d’Achille de Bush

L’économie reste le talon d’Achille de Bush et de ses conseillers – (Voir l’article entier sur actuLive) – Extraits: …

… Selon un sondage du l’institut Pew publié jeudi, 59% des Américains déplorent la gestion économique du président Bush, contre 33% qui l’approuvant, soit une chute par rapport aux 60% d’avis favorables enregistrés en 2002 …

… “Notre économie a des bases fortes et solides. Du fait de nos baisses d’impôts, les travailleurs américains et leurs familles ainsi que les petites entreprises peuvent garder une plus grande part de l’argent qu’ils ont gagné, et ils utilisent cet argent pour faire avancer notre économie”, a assuré M. Bush lors d’une conférence de presse …

… “C’est la question à 100.000 dollars”, a-t-il estimé, alors qu’il était interrogé après cette réunion sur les raisons de l’insatisfaction des Américains. “Je pense que la raison principale est que beaucoup d’Américains ne ressentent pas les bénéfices” même s’ils sont “sans contexte plus riches du fait de la croissance et des créations d’emplois”, a-t-il assuré lors d’une conférence téléphonique. Le prix de l’énergie et les coûts des soins médicaux notamment pèsent lourd sur la perception qu’ont les Américains de leur richesse personnelle, selon lui …

… Selon l’institut Pew, les trois dossiers qui intéressent le plus les Américains à l’approche des élections au Congrès sont l’éducation, le prix de l’essence et la santé. L’Irak n’arrive qu’en quatrième place. Edward Lazear, le chef des conseillers économiques de la Maison Blanche, a pour sa part estimé que le mécontentement sur l’Irak pouvait faire de l’ombre aux efforts du gouvernement Bush pour “vendre” l’économie. “Nous savons que plus les sondages sont concentrés sur l’économie, plus les réponses sont positives”, a-t-il affirmé …

… Aujourd’hui la croissance est entrée dans une phase de ralentissement, et le taux de chômage est remonté de 4,6 à 4,8% le mois dernier.

Comments are closed.