TCHAPE.org – rapport d’activités 2006

Publié sur TCHAPE.org.

(deux extraits):

    L’année 2006 s’est achevée avec un résultat réjouissant pour TCHAPE. Tous nos petits projets envisagés ont été réalisés, (par exeemple):

  • Reconnaissance de notre ONG par l’ECOSOC en lui octroyant un statut consultatif spécial;
  • Participation aux différentes conférences internationales à Genève et à New York;
  • Mission en Suède nous permettant de sensibiliser les gens sur le problème de l’assèchement du lac et la nécécessité de reboiser les berges dudit lac;
  • Participation a la manifestation interculturelle de Nyon 11 juin 2006 Partenariat avec l’association Raou (achat d’une pompe motorisée pour l’irrigation de la culture vivrière et maraichère et le recouvrement alimentaire nécessaire pour la population;
  • Reboisement, un semi Secondaire de 645 pieds des plant;
  • Sensibilisation de la population Suisse sur le problème du lac Tchad lors du 1er salon des énergies renouvelables et technologies de l’environnement a Lausanne.

… Intervention: sous-commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme, 58ème session (7 – 25 août 2006):


Monsieur le Président dans les pays du Sud, 90% de la population utilise le bois de chauffe pour ses besoins énergétiques, cette utilisation est une des causes de l’avancement de la désertification dans certains pays qui jadis étaient très boisés. Une autre réalité est le manque de perspectives d’emploi particulièrement pour les jeunes, d’où l’attrait de l’émigration vers le Nord, avec plus d’un aspect trompeur. Ce mouvement d’émigration saigne nos pays subsahariens et nous prive de notre jeunesse, laquelle, par la suite, nous fait défaut pour notre propre développement.

Nous avons été enchantés de constater lors de notre participation à la conférence sur le développement durable à New York, qui s’est tenue du 9 au 19 mai 2006, que la promotion de l’énergie solaire est soutenue par la Banque Mondiale. Nous pensons qu’un appui à un tel projet devrait ‘être partie prenante de toutes les initiatives de développement …

… Je vous remercie Monsieur le Président. (voir texte entier).

Comments are closed.